Ce matin au Centre Pompidou, il pleut, il mouille… pas forcément de quoi se réjouir, non ? Et bien figurez vous que si. Si, si, absolument : aujourd’hui, on lève enfin le rideau sur le programme tant attendu du 39ème Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. Et il faut dire que le menu est plus qu’alléchant.
EspritBD était particulièrement bien représenté au sein de cette conférence. Ce projet ambitieux réalisé par la Caisse d’Epargne, partenaire historique du festival (28 ans tout de même) et à destination, une fois encore, des jeunes auteurs, verra le jour le 17 janvier prochain, peu avant l’évènement. Quelle meilleure occasion de le faire découvrir ? On en reparlera dans cet article…
.
.
Bref, des expos ! Des animations ! Des rencontres ! Des concours ! Des surprises ! Vous en voulez toujours plus ? Et bien vous allez être servis : petit tour d’horizon de ce que le Fauve préféré des bédéphiles vous a concocté…
Alors, que nous réserve Angoulême 2012 ? Notons tout d’abord que les férus de voyages seront satisfaits : la BD internationale sera en effet à l’honneur lors de cette 39ème édition du Festival. On peut notamment mentionner l’espace Mangasie dédié à la BD asiatique, la présence de trois expositions intégralement consacrées au meilleur de la création BD espagnole, suédoise, et taïwanaise, et l’initiative « L’Europe se dessine« , regroupant le travail de 50 auteurs européens autour des pérégrinations du personnage d’Iris, jeune étudiante en architecture qui a la bougeotte…Sans oublier bien sûr les célèbres rencontres internationales entre grand public et auteurs de renom ! (avec cette année la présence d’Art Spiegelman, Président du Festival 2012, ainsi que des contributions de Charles Burns, Joe Sacco, Chris Ware, et bien d’autres…).
Vous aimez suivre les nouveaux auteurs de près ? Alors ne manquez surtout pas les résultats de la Sélection Officielle d’Angoulême cette année, récompensant entre autres les auteurs dans les catégories Prix de la Série (pour les œuvres développées sur 3 volumes et plus), Prix Regards sur le monde (axé sur les problématiques du monde contemporain), et le tout nouveau Prix de la BD Polar… En outre, du côté des très jeunes auteurs et lecteurs, n’oublions pas que la Caisse d’Epargne continue à épauler la jeune création par le biais de nombreux concours tremplins (Concours de la BD Scolaire, Prix Jeunes Talents, Prix Révélation Blog, Prix Jeunesse). Bref, beaucoup de créativité, beaucoup de nouveautés, beaucoup de talents à suivre.
Info clé du festival ! – en toute modestie, bien sûr 😉 – : le lancement officiel le 17 janvier de la plateforme et de l’application EspritBD, nouveau partenaire des auteurs et lecteurs de BD numérique soutenues par la Caisse d’Epargne. Besoin d’une vitrine accessible à tous pour faire connaître vos œuvres ? Envie de lire des nouveautés ? Alors rendez-vous sur la page d’EspritBD, plateforme de soutien et de promotion des jeunes auteurs BD : partage, accessibilité, interactivité, simplicité, tout a été pensé pour votre plus grand plaisir.
Sortie prévue quelques jours avant Angoulême… Mais nous serons aussi physiquement présents sur l’évènement ! Un stand EspritBD sera mis en place sur l’espace Caisse d’Epargne du Quartier Jeunesse. Vous pourrez y découvrir les œuvres comme vous ne les avez encore jamais vues dans la galerie virtuelle, au sein de l’application EspritBD pour iPhone et iPad. Sans compter les fonctionnalités de reconnaisse visuelle, un jeu interactif, et plus encore. Enfin, une soirée EspritBD précédera la remise du Prix Révélation Blog au Pavillon Jeunes Talents.
Si vous voulez en savoir plus sur nos objectifs et nos développements futurs, nous vous invitons à consulter l’article « C’est quoi EspritBD ?« .
Impossible d’aborder toutes les animations et activités qui prendront place sur le festival. Mais nous allons tout de même rapidement citer, pour les plus petits et au Quartier Jeunesse, les expositions de la BD scolaire, de L’Ours Barnabé, ou la machine à tattoos Malabar… Les plus grands y trouveront aussi leur bonheur, entre les expositionsFred L’Enchanteur, Sardon le tampographe, Di Rosa Magazine, Editions Requin Marteau, les incontournables Concerts de dessins, et le spectacle symphonique inédit entre Jean-Claude Vannier et Aude Picault…
Ah, et avis aux collectionneurs ! A l’occasion du Festival, la Caisse d’Epargne lance deux nouveaux visuels de cartes bancaires, illustrés par l’incontournable Pénélope ‘Jolicoeur’ Bagieu et Marc-Antoine Mathieu, auteur de 3 Secondes (dont vous pouvez visionner la bande-annonce), œuvre en lice dans la Compétition Officielle du festival cette année. Ces cartes seront disponibles en édition limitée à partir du 26 janvier, donc tenez-vous prêts, il n’y en aura pas pour tout le monde !
Enfin, impossible de parler du festival 2012 sans mentionner son très charismatique président, Art Spiegelman. Très impliqué, toujours caustique, et engagé dans ce projet avec enthousiasme, il vous réserve encore évidemment de nombreuses surprises, toujours avec ce fameux petit sourire en coin…faites-lui confiance. Alors, rendez-vous le 26 janvier chez les Angoumoisins !